750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les papilles en folie
Publicité
12 février 2012

Brioche (chinois) chocolat et crème patissière (9pp)

chinois

Idéal pour un petit déjeuner du dimanche, cette brioche, appelée aussi chinois, aux pépites de chocolat et à la crème patissière est succulente. On la trouve aussi en boulangerie sous forme de rectangle à la crème. Fait soi-même c'est encore meilleur, la recette vient du blog Les gourmandises de Sophie. Pour un réveil tout en douceur... Le dimanche c'est permis!

Ingrédients pour une brioche de 7 personnes:

Pâte briochée
220g de farine
40g de sucre
5g de sel
5g de levure sèche
1 oeuf
60g de beurre mou
10cl de lait demi écrémé

Crème
20cl de lait demi écrémé
3 jaunes d'oeufs
6g de farine
15g de poudre pour pudding
40g de sucre
2 gouttes d'arôme de vanille

60g de pépites de chocolat noir

Pour la pâte:

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait la levure et l'oeuf. Pétrir à la main ou au robot si vous en avez un. Lorsque la pâte se décolle, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir encore jusqu'à formation d'une belle boule.

Mettre la boule de pâte dans un plat couvert d'un essuie et laisser monter pendant 2h dans une pièce sans courant d'air.

Lorsqu'elle a monté, dégazer la pâte en la pliant et la refermant. Replacer la boule pendant 3h au frigo, cela permettra de la travailler plus facilement.

Pour la crème:

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et y ajouter la farine et la poudre pour pudding.

Faire chauffer le lait et le verser sur la préparation aux oeufs. Fouetter vigoureusement et remettre le mélange sur le feu pour le laisser cuire encore 5min. La crème doit épaissir. Réserver au frigo.

Le montage:

Etaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Tartiner la pâte avec la crème patissière et y saupoudrer les pépites de chocolat. Rouler le rectangle de pâte à partir du grand côté. Former un boudin, le filmer et le placer au frigo.

Couper le boudin en 7 morceaux égaux et les déposer dans un moule à bords hauts préalablement beurré. Les espacer car ils vont gonfler. Cuire 20min au four préchauffé à 180°c.

Publicité
Publicité
18 décembre 2011

Confiture de chataignes (ou crème de marrons)

chataigne

J'ai enfin pris le temps de cuisiner les chataignes ramassées cet automne. Il faut vraiment de la patience car éplucher les chataignes n'est pas une mince affaire mais le résultat est un délice! Pour celles au régime, cette recette fait 1pp pour une cuillère à soupe.

Ingrédients pour 5 pots de 250ml:

750g de chataignes épluchées
600g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150ml d'eau de cuisson

Eplucher les chataignes en retirant la première peau (pour plus de facilité, on peut faire une croix dans la peau et cuire les chataignes 10min à l'eau bouillante).

Une fois la première peau enlevée, cuire les chataignes pendant 40min dans de l'eau bouillante. Les égouter mais garder l'eau de cuisson pour la suite. Laisser refroidir pour ensuite retirer la seconde peau, plus fine.

Chauffer l'eau de cuisson avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et les grains qu'on aura préalablement retirés des gousses sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Ensuite porter à ébullition jusqu'à formation d'une mousse blanche sur le dessus. Retirer les gousses de vanille.

Réduire les chataignes en purée en y laissant le moins de morceaux possible et incorporer cette purée au sirop. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes.

Verser la confiture dans des bocaux, essuyer les bords, refermer et retourner les pots pour les laisser refroidir.

 

15 octobre 2011

Smoothie banane-raisin (1pp)

smoothie

Idéal pour un petit déjeuner vitaminé et pauvre en calorie! Pas besoin d'y ajouter du sucre, le fruits suffisent à rendre le yaourt tout doux. J'avais un peu peur que ça reste sûr ou trop fade mais pas du tout. Pour un petit déjeuner complet, on peut même y ajouter du son d'avoine ou de blé. Je testerai la prochaine fois...

Ingrédient pour un grand verre

1 yaourt maigre
1 petite banane
Quelques grains de raisin blanc

Mettre tout dans un mixer et... mixer!

28 juillet 2011

Confiture rhubarbe-banane

confiture

C'est l'été, des fruits et des légumes à foison dans le jardin. Mais comment les conserver pour en profiter tout l'hiver? En faisant des confitures pardi!
De la rhubarbe pousse dans mon jardin mais je n'aime pas trop ça, trop acide à mon gout. Pourtant ne pas l'utiliser serait du gaspillage. En surfant sur les sites de recettes, j'ai trouvé cette confiture. La banane adoucit l'acidité de la rhubarbe.

Pour ww c'est 1pp pour 20g.

Je vais certainement en refaire avec ce qu'il reste dans le jardin, c'est hyper bon! La prochaine fois je mettrai juste moins de sucre...

Pour 3 pots:

600g de rhubarbe
2 bananes
400g de sucre

Couper la rhubarbe et les bananes en morceaux. Verser le sucre dessus et laisser macérer pendant une nuit.
Le lendemain faire cuire le mélange, d'abord à feu vif et lorsque ça bout, à petit feu. Laisser jusqu'à ce que la préparation se fige sur une cuillère (environ 30min).
Verser la confiture dans des pots, refermer et retourner jusqu'à ce que ça refroidisse.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité